« Murs effondrés » de Hakim Belabbes : une ode flamboyante à la solidarité, à l’unité et à la compassion pour clôturer la 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains
L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) clôture en beauté sa 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains et vous convie à la projection-débat du dernier chef-d’œuvre de Hakim Belabbes, « Murs effondrés » 2021, 136 min.
L’événement tant attendu se tiendra le jeudi 25 mai 2023 à 18h30 au Cinéma La Renaissance, offrant au public une occasion sans pareille de plonger au cœur d’une épopée cinématographique empreinte d’une poésie délicate et d’une humanité bouleversante.
À travers les histoires entrelacées des habitants de Bejaâd, le réalisateur nous convie à une exploration des espoirs, des désirs, des drames et des peines qui animent cette communauté. Telle une symphonie, chaque image du film guide notre voyage au sein des méandres de l’existence, rappelant avec une clarté troublante que c’est dans l’union et la coopération que réside notre force pour surmonter les défis qui jalonnent notre chemin.
« Murs effondrés » de Hakim Belabbes s’élève ainsi au-delà des limites de l’écran pour devenir une ode flamboyante à la solidarité, à l’unité et à la compassion.
Le film a été distingué avec le Prix du jury exæquo et le prix de montage à la 22ème édition du Festival national du Film de Tanger en 2022 ainsi que le prix de la critique de l’Association Marocaine des Critiques de Cinéma. Le film a également représenté le Maroc lors de la 43ème édition du Festival international du film du Caire.
Après la projection, un débat se tiendra avec Hammadi Guerroum, critique de cinéma, offrant au public des Jeudis Cinéma Droits Humains l’occasion de plonger au cœur des enjeux cruciaux soulevés par le film.
Synopsis :
Les voisins vivent des vies séparées avec le même cycle de fardeaux et de petites joies. Ici, lâcher prise est un défi, à la fois pour les morts et les vivants. Les gens de cette ville partagent le même monde, ils s’y côtoient et se confrontent mais ignorent quand ils vivent, chacun, dans la vie de l’autre, s’entraidant et se nuisant mutuellement. Connectés par l’amitié, la proximité et le sang, ils se détruisent et se soutiennent : par des mariages, des funérailles, des meurtres, par le pardon, par l’amour, et le sacrifice. Les personnages construisent leur petite communauté en s’accrochant à l’espoir. Pendant ce temps, les âmes des morts persistent à veiller sur ceux qu’ils ont laissés derrière.
Biographie du réalisateur
Hakim Belabbas est un réalisateur indépendant maroco-américain primé. Il a étudié le cinéma au Columbia College et à l’École d’art de l’Institut de Chicago. Il a également restructuré et dirigé le département de l’éducation et des subventions cinématographiques à l’Institut de cinéma de Doha, et créé le concept du Festival de cinéma Qumra pour le même institut. Hakim a également créé l’initiative Sahara Lab qu’il dirige actuellement avec ses partenaires Don Smith et Hammed Gueroum. Prochainement, il lancera le Sahara Lab Film Institute (SLFI).
Hakim Belabbes produit et coproduit des courts et longs métrages avec sa société HAK Films depuis une quinzaine d’années. Parmi ses films figurent:
« Un nid dans la chaleur » (1992) , « Les Fibres de l’âme » (2003), puis en 2006 « Pourquoi la mer ? », « Ces mains-là », un documentaire qu’il écrit, réalise et produit en 2008, « Rêves ardents » (2010), « Fragments » (2011), « Vaine tentative de définir l’amour » (2013), le documentaire « Le Poids de l’ombre » (2014), « Pluie de sueur » (2017) et « Murs effondrés » (2021) et « L’histoire de M. » qui devrait sortir prochainement.
Cette 12ème saison s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.
Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :
- Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
- Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
- Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
- Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma
Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.
La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.
———————————————