
13ème édition de la Nuit blanche cinéma et des droits de l’HommeSur le thème de la citoyenneté
Reprogrammation de la soirée de projections de films en plein air
le 12 septembre 2025
La soirée de projection de films en plein air de la Nuit blanche cinéma et droits de l’Homme, sur le thème de la citoyenneté, est reprogrammée pour le vendredi 12 septembre 2025, sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à partir de 19h30.
Comme à l’accoutumée, l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) a préparé une programmation cinématographique pendant toute la nuit jusqu’au lever du soleil. Comme déjà annoncé, 9 films, représentant 8 pays (Maroc, Palestine, Liban, Grande-Bretagne, Espagne, Pérou, France) sont programmés, mêlant documentaire et fiction, courts et longs métrages, abordant des récits de lutte et de résilience, d’hommes et de femmes, face à l’injustice sociale, politique ou juridique, et témoignant de combats universels pour l’identité, la dignité, la mémoire et les droits fondamentaux.
Il convient de rappeler que le débat organisé dans le cadre de la Nuit blanche sur le thème de la citoyenneté s’est tenu le 4 juillet dernier, à l’amphithéâtre Charif Idrissi de la Faculté des Lettres de Rabat, avec la participation de : Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdelrazak Hannouchi, expert et acteur associatif, Leila Rahoui, experte en droits des femmes et actrice associative, Fouad Chafiqui, inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et Youssef El Araaj, expert et acteur associatif. Le débat a été modéré par Khadija Berradi, sociologue et professeure à l’Université Ibn Tofail de Kénitra.
Cette année, l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme a choisi le thème de la citoyenneté : une citoyenneté levier d’accès aux droits humains aux niveaux local, national et international. Une citoyenneté qui se manifeste
dans la participation active des citoyennes et citoyens, individus et institutions, à la réalisation des aspirations légitimes, individuelles et collectives.
La Nuit blanche du cinéma et citoyenneté est un événement organisé par l’Association en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll – Bureau de Rabat, ONU Femmes – Maroc, l’Institut français, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, le Centre cinématographique marocain, la Faculté des Lettres et Sciences humaines – Université Mohammed V, l’Ambassade d’Espagne au Maroc, le Réseau arabe des films de droits humains et le Festival Karama en Jordanie.
L’événement bénéficie également du soutien médiatique de : Hit Radio, Groupe Eco Médias, TelQuel et Actuel, ainsi que du soutien logistique de l’Association Hadaf et du restaurant Azafran (École de jardinage – Salé).