« Des hommes » d’ Alice Odiot et Jean-Robert Viallet,
Une radiographie de l’univers pénitentiaire à l’affiche des Jeudis Cinéma Droits Humains du mois de Janvier 2023.
Dans le cadre de la 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme organise la projection-débat du long-métrage documentaire « Des hommes » Un film acclamé par la critique d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet,sorti en 2020, 90 minutes, le jeudi 26 janvier 2023 à 18h30 au Cinéma la Renaissance.
Le film sera disponible sur tout le territoire marocain à travers la plateforme cinéma digitale de l’ARMCDH armcdh.ma du 26 au 29 janvier 2023.
La projection sera suivie d’un débat avec le public des Jeudis Cinéma Droits Humains
SYNOPSIS :
25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans.
Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.
Cette 12ème saison s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.
Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :
- Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
- Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
- Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
- Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma
Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.
La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.
ANNEXES
Biographie des réalisateurs :
Alice Odiot est une journaliste et réalisatrice française. Elle a débuté sa carrière de journaliste dans un mensuel d’investigation. Puis elle s’échappe de la presse écrite pour s’intéresser au documentaire. Elle travaille sur la finance, l’évasion fiscale, et le monde fermé du travail et s’intéresse aux mécanismes d’un système de domination économique. Elle est lauréate du prix Albert Londres en 2012 pour son film, Zambie, à qui profite le cuivre ? . Elle coréalise avec Jean-Robert Viallet un long métrage documentaire acclamé par la critique, Des hommes, selectionné à l’ACID à Cannes, en 2019. Ils racontent le quotidien touchant de 2000 détenus de la prison des baumettes situé à Marseille.
Son travail actuel, de Gaza à l’Europe, interroge les rouages de la justice internationale.
Jean-Robert Viallet est un journaliste auteur et réalisateur de documentaires français. Son travail s’intéresse aux zones grises des pouvoirs, aux fractures de la société contemporaine et à la question environnementale. Il est lauréat du prix Albert Londres en 2010 pour sa trilogie La mise à mort du travail, une immersion au cœur de grands groupes mondialisés. Il réalise plusieurs films Les enfants perdus de Tranquility Bay, Une femme à abattre, La France en face, Manipulations, une histoire française sur l’affaire Clearstream …
Il cosigne avec Alice Odiot un diptyque sur deux familles confrontées à la justice Jusqu’à ce que la mort nous sépareet Le mauvais œil et coréalise avec elle son premier long métrage documentaire acclamé par la critique, Des hommes, selectionné à l’ACID à Cannes, en 2019 et qui raconte le quotidien touchant de 2000 détenus de la prison des baumettes situé à Marseille.