a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Commémoration du 8 mars | Projection-débat du film de fiction «Poissons Rouges » de Abdeslam Kelai | 30 mars 2023 à 21h30

« Poissons rouges » de Abdeslam Kelai dans le bocal des Jeudis Cinéma Droits Humains pour comémorer la journée internationale des droits des femmes

« Poissons rouges » de Abdeslam Kelai dans le bocal des Jeudis Cinéma Droits Humains pour comémorer la journée internationale des droits des femmes

 Dans le cadre de la 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme organise la projection-débat du long-métrage de fiction « Poissons rouges », 2022, 90 minutes, en présence de son réalisateur Abdeslam Kelai, le jeudi 30 mars 2023 à 18h30 au Cinéma la Renaissance.

« Poissons rouges » soulève des questions sociales importantes en rapport avec la femme, notamment l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des ex-prisonnières ainsi que les discriminations et obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées et leurs familles. Grâce à la mise en scène subtile et au jeu d’actrices remarquable, Abdeslam Kelai réussit à nous faire ressentir toute la complexité de ces situations et invite à une réflexion sur la nécessité de briser les barrières qui les empêchent de jouir de leurs droits fondamentaux.

La projection sera suivie d’un débat sera l’occasion pour le public de rencontrer le réalisateur Abdeslam Kelai et de discuter de ces enjeux cruciaux, dans une ambiance conviviale et constructive.

Le film « Poissons rouges » du réalisateur marocain Abdessalam Al Kelaï a remporté le prix « ANHAR » du meilleur film traitant des questions de droits humains dans le monde dans la 13ème édition du Festival International des Films de Droits de l’Homme KARAMA. Il a également remporté le prix de la meilleure actrice pour Jalila Talemsi au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan. En plus de cela, le film a été couronné du grand prix à la septième édition du Festival international du film de Bruxelles (FIFB) dans la catégorie de la compétition internationale pour les longs métrages. Le couronnement du film s’ajoute à une précédente consécration lors de la 22ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF), où il a remporté les prix du meilleur scénario, de la meilleure actrice pour Jalila Talemsi ainsi qu’une mention spéciale de la part des critiques.

Cette 12ème saison s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Synopsis du film :

Hayat sort de prison après avoir purgé une longue peine. Elle retourne dans sa ville natale au nord du Maroc pour se retrouver devant un frère qui refuse de l’accueillir de peur de la honte. Sa seule motivation est de rencontrer son fils et de lui expliquer la vérité. Hayat rencontre Amal, qui travaille dans une usine de fruits, et qui s’en charge de sa sœur Houda, sa cadette de deux ans atteints d’un handicap sévère. C’est le courage et la force de ces trois femmes qui les poussent de l’avant face à l’exclusion, l’exploitation et la marginalisation.

Biographie du réalisateur :

Abdeslam Kelai est un réalisateur, scénariste et producteur marocain, né en 1969 à Larache. Sa carrière débute en 2003 avec son premier court métrage Happy Day. Il réalise plusieurs longs métrages pour la télévision, Majda, Les hommes et la mer, Eaux noires, La Dame de l’aube avec lequel il remporte le Prix du meilleur téléfilm au Festival de Télévision de Amman en Jordanie. Puis, Amour et colère et Le Silence de la mémoire remportent tous deux le Grand Prix au Festival de Télévision de Meknès. Son premier long métrage, Malak, sort en 2012 et est récompensé à de nombreux festivals. Poissons rouges (2022) est son deuxième long métrage de cinéma. Il a remporté trois consécrations au 22e Festival national du film de Tanger, celui du meilleur scénario, de la meilleure actrice principale et la mention spéciale de la critique.

 

———————————————

Informations importantes :

Les Jeudis Cinéma Droits Humains sont un évènement mensuel hybride, organisé par l’ARMCDH, en présentiel au cinéma La Renaissance et en ligne sur la plateforme cinéma de l’ARMCDH armcdh.ma.

Pour accéder à la projection-débat au cinéma La Renaissance, une contribution de 10dh est nécessaire (5dh pour les étudiants). L’accès au film en ligne, est gratuit, partout au Maroc, mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire sur armcdh.ma/inscription

Dates des Jeudis Cinéma Droits Humains :

Chaque dernier jeudi du mois.

Adresse des Jeudis Cinéma Droits Humains:
Cinéma La Renaissance, 350 Av. Mohammed V, Rabat
Contact Presse ARMCDH:

Rehab Kinda | Chargée de communication | rehab.k@armcdh.ma |  06 60 17 81 91