a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Femmes du Caire

AFFICHE

Date

29/11/2012 et 02/12/2012

Réalisateur / Réalisatrice

Femmes du Caire

Yousry Nasrallah

Yousry Nasrallah, (né en 1952 au Caire) est un réalisateur égyptien contemporain.

Yousry Nasrallah fut étudiant de l’Institut du Cinéma du Caire. Il débuta comme assistant de Youssef Chahine et est le coscénariste de Adieu Bonaparte (1984) et Alexandrie encore et toujours (1990).

Il réalise son premier long métrage, Vol d’été, primé dans de nombreux festivals et présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1987.

Il est l’auteur d’un documentaire émouvant sur la jeunesse égyptienne intitulé À propos des garçons, des filles et du voile (1995).

Son film La Ville (المدينة, Al Medina), tourné en 1999, obtient l’année suivante le Prix du public lors du 10e Festival du cinéma africain de Milan.

Lors de la révolution égyptienne de 2011, il filme avec une caméra Sony DSC-TX7 en AVCHD les manifestants sur la place Tahrir le jour, puis protège ses voisins avec le comité révolutionnaire de quartier la nuit. À la suite de la révolution, il accepte de faire partie du CNC égyptien, et de donner des cours à l’institut du cinéma ; dans les deux cas, « tout est à faire ».

Il soutient François Hollande lors de l’élection présidentielle française de 2012.

Invités débat

Nouzha skalli

Nouzha skalli

Femme politique

AFFICHE

SYNOPSIS

Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité anti-gouvernementale met en danger la promotion qu’attend son mari. Il lui met la pression ; elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la politique pour des faits divers féminins. Le succès est immédiat : Hebba passionne des millions de spectateurs avec des histoires vraies, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, les emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impliquant des membres du gouvernement, dans un tourbillon de sensualité et d'inventivité romanesque. Mais où s'arrête la politique, où commence la question de la condition féminine ? Hebba se retrouve très vite en terrain miné fait d'abus, de tromperies religieuses, sexuelles et... politiques.

Fiche technique

  • Réalisateur / Réalisatrice

    Yousry Nasrallah

  • Pays

    Egypte

  • Année

    2009

  • Durée

    2h 14m

Bande annonce