a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

la chine est encore loin

AFFICHE

Date

26 Sep et 06 Oct

Réalisateur / Réalisatrice

la chine est encore loin

Malek Bensmaïl

Malek Bensmaïl développe essentiellement des projets autour de la relation « Orient-Occident », des rapports « Nord-Sud » et de la confrontation « Modernité-Tradition ». A son actif plusieurs films dont : La Chine est encore loin, Le Grand Jeu, Aliénations, Algérie(s), Plaisirs d’eau, Dêmokratia & Algerian TV Show, Des vacances malgré tout…, Boudiaf, un espoir assassiné, Décibled, Territoire(s), Culture Pub « Spécial Algérie », « Roumanie, l’après Ceaucescu », Barcelone. Né en 1966 à Constantine en Algérie, il réalise plusieurs essais en film super 8. Il participe régulièrement aux festivals de cinéma amateur et obtient un prix national. En 1988, il quitte Constantine pour Paris, afin d’y poursuivre des études de cinéma. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques, il effectue un stage dans les studios de Lenfilm à Saint-Petersbourg (studios Lenfilm). Il consacre sa filmographie au documentaire de création entièrement engagé sur son pays et développe une écriture spécifique sur la question de l’appartenance et de l’identité. Il aime confronter l’Algérie avec son autre et dessine les contours d’une Algérie complexe : démocratie, modernité, tradition, quête, langage, société, sont des thèmes de prédilections de ses films. Une volonté à enregistrer la mémoire contemporaine de son pays et faire du documentaire un enjeu de démocratie.

AFFICHE

SYNOPSIS

Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu "le berceau de la révolution algérienne", pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, son école et ses enfants. Entre présent et mémoire, c’est une réalité algérienne émouvante et complexe, sans fard ni masque, foisonnante et contradictoire, qui se dévoile.

Fiche technique

  • Réalisateur / Réalisatrice

    Malek Bensmaïl

  • Pays

    Algérie, France

  • Année

    2008

  • Durée

    2h

Bande annonce