a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

LE FLEUVE N’EST PAS UNE FRONTIÈRE

AFFICHE

Date

2021

Réalisateur / Réalisatrice

LE FLEUVE N’EST PAS UNE FRONTIÈRE

Alassane Diago

Alassane Diago est originaire d’Agnam Lidoubé, un village Peul au nord-est du Sénégal, né en 1985. Son amour pour l’écriture a débuté à l’âge de neuf ans, lorsqu’il a commencé à correspondre avec la réalisatrice française Chantal Richard. Il a rempli de nombreux cahiers de ses propres textes avant de poursuivre des études en philosophie à Dakar après son bac.

Son aspiration principale était de devenir réalisateur. Il a acquis de l’expérience en participant au tournage de plusieurs films, dont Lili et le Baobab en 2004, et a suivi une formation en audiovisuel au Média Center de Dakar en 2007, obtenant le titre de Technicien audiovisuel polyvalent. Initialement guidé par Samba Félix Ndiaye, cinéaste et documentariste sénégalais, il a également complété plusieurs stages en techniques de réalisation et en écriture scénaristique.

Son premier long métrage documentaire en tant qu’auteur-réalisateur, Les Larmes de l’émigration, a reçu de nombreuses distinctions telles que le Prix du meilleur documentaire et le Prix Casa Africa au Tarifa African Film Festival (Espagne), ainsi que le Prix du meilleur documentaire au Festival international du Film Francophone de Namur (Belgique).

AFFICHE

SYNOPSIS

En 1989, après un accrochage près de la frontière entre bergers Mauritaniens et paysans Sénégalais, a eu lieu une incroyable escalade de violence raciste dans les deux pays. Ces évènements firent des milliers de morts et des dizaines de milliers de réfugiés. Aujourd'hui, malgré les apparences, les plaies ne sont pas refermées. Avec ce film, je veux tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé, je veux rendre hommage aux morts, et surtout, je veux faire un pas vers la réconciliation.  

Fiche technique

  • Pays

     Sénégal, France

  • Année

    2021

  • Durée

    1h45

Bande annonce