a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Le journal de Scheherazade

AFFICHE

Date

27 et 30/11/2014

Réalisateur / Réalisatrice

Le journal de Scheherazade

Zeina Daccache

Zeina Daccache a fondé le Catharsis-Libanese Center for Drama Therapy en 2007, établissant la première organisation libanaise dédiée au théâtre en tant qu’outil de thérapie sociale et psychologique.

Ses productions théâtrales et cinématographiques de Douze Libanais en colère , interprétées par des détenus de sexe masculin résidant à la prison de Roumieh, ont reçu une reconnaissance internationale et ont attiré l’attention sur la question de la réforme pénitentiaire au Liban. Ces productions ont été essentielles à la promulgation de la loi sur la libération anticipée au Liban, qui avait été publiée en 2002 mais a finalement été promulguée en 2009. Après Douze Libanais en colère , Zeina a créé la pièce Shéhérazade à Baabda et le documentaire Le Journal de Shéhérazade , dans lequel des détenues de la prison de Baabda partagent leurs histoires personnelles dans le but de panser leurs blessures et de montrer à la société libanaise l’oppression des femmes.

Ses productions théâtrales ont un double objectif : aider les participants à faire face à leur propre traumatisme psychologique et donner la parole aux communautés marginalisées et défavorisées au Liban. Sa dernière pièce de théâtre a été créée avec des travailleurs domestiques migrants (MDW), sensibilisant aux besoins et aux droits des MDW. Catharsis a continué de croître depuis sa création et propose désormais un programme de formation professionnelle en dramathérapie où les gens apprennent les outils et les compétences nécessaires pour devenir des thérapeutes dramatiques agréés.

Alors que l’organisation continue d’étendre sa portée, elle donne la parole à une plus grande diversité de populations marginalisées et victimisées, aborde des problèmes sociaux importants et met la société libanaise au défi de traiter ses sujets les plus sensibles.

Invités débat

Fatine Fifane

Fatine Fifane

psychologue

AFFICHE

SYNOPSIS

Les détenues de la prison libanaise de Baabda explorent les tréfonds de leur expérience personnelle et brave le patriarcat à l’occasion de la répétition et de la présentation du premier spectacle théâtral créé à l’intérieur d’une prison arabe pour femmes. Ce documentaire, filmé pendant et après cette thérapie par le théâtre, met en scène les détenues qui, au travers d’une initiative théâtrale inédite, intitulée Schéhérazade à Baabda, s’insurgent contre les sociétés qui oppressent les femmes. Le film plonge dans le quotidien de la vie en prison, suit les conteuses pendant les répétitions de leur spectacle et entremêlent des scènes extraites de la représentation avec leurs témoignages et les pitreries qu’elles partagent en coulisses.

Fiche technique

  • Réalisateur / Réalisatrice

    Zeina Daccache

  • Pays

    Liban

  • Année

    2013

  • Durée

    1h 20min

Bande annonce