Kaouther Ben Hania est une réalisatrice tunisienne. Elle fait ses études de cinéma à l’École des arts et du cinéma de Tunis et à Paris au sein de la Fémis et de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Elle réalise plusieurs courts métrages dont Peau de Colle (2013) qui remporte le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage et le Prix du public au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed).
En 2010, son documentaire Les imams vont à l’école est dévoilé à l’IDFA en compétition officielle.
Son premier long métrage Le Challat de Tunis ouvre la sélection ACID du Festival de Cannes en 2014 et connaît un succès international aussi bien en festivals qu’en salles.
Elle signe ensuite Zaineb n’aime pas la neige, film tourné durant six ans entre la Tunisie et le Canada. Il est révélé en 2016 en sélection officielle du Festival international du film de Locarno et remporte par la suite le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage et le Prix Ulysse du Festival Cinemed de Montpellier.
Son long métrage de fiction La Belle et la Meute entame une prestigieuse carrière internationale en sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2017 où il remporte le Prix de la meilleure création sonore. Ce film est distribué dans une dizaine de pays.
Après sa sélection à la Mostra de Venise, L’homme qui a vendu sa peau devient le premier film tunisien nommé aux Oscars du meilleur film international en 2021.
Kaouther Ben Hania obtient l’Œil d’or ex æquo au Festival de Cannes 2023 avec le documentaire Les Filles d’Olfa.