a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Millefeuill

AFFICHE

Date

29 Mai et 1er Juin

Réalisateur / Réalisatrice

Millefeuill

Nouri Bouzid

Nouri Bouzid, né en 1945 à Sfax, est un réalisateur tunisien.Deux de ses films (L’Homme de cendres et Making of) obtiennent le Tanit d’or des Journées cinématographiques de Carthage, respectivement en 1986 et 2006.

Biographie De 1968 à 1972, il étudie le cinéma en Belgique. Il est assistant-réalisateur sur le tournage du Larron de Pasquale Festa Campanile en 1979. Il passe cinq années en prison pour ses convictions politiques. En 1986, son premier long métrage, L’Homme de cendres, histoire d’un jeune homme qui se rappelle les traumatismes de son enfance peu avant son mariage, est sélectionné au Festival de Cannes. Son film suivant, Les Sabots en or, l’est également en 1988. Bezness, à travers le portrait d’un homme joué par Abdellatif Kechiche, traite de la prostitution masculine.En plus de ses propres films, il participe à l’écriture des dialogues d’Halfaouine, l’enfant des terrasses et Un été à La Goulette de Férid Boughedir, Le Sultan de la médina de Moncef Dhouib mais également Les Silences du palais et La saison des hommes de Moufida Tlatli.

Filmographie L’Homme de cendres (1986) obtient le Tanit d’or lors des Journées cinématographiques de Carthage 1986 Les Sabots en or (1988) La guerre du Golfe… et après ? (1991) Bezness (1992) Tunisiennes (titre original Bent Familia) (1997) Poupées d’argile (2002) * Making of (2006) obtient le Tanit d’or lors des Journées cinématographiques de Carthage 2006

Invités débat

Latifa El bouhsini

Latifa El bouhsini

Professeure à la faculté des sciences de l'éducation

AFFICHE

SYNOPSIS

C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la Révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme. Zaineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face.

Fiche technique

  • Réalisateur / Réalisatrice

    Nouri Bouzid

  • Pays

    France - Tunisie

  • Année

    2012

  • Durée

    1h 45min

Bande annonce