a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

ON NOUS APPELAIT BEURETTES

AFFICHE

Date

02/07/2019

Réalisateur / Réalisatrice

ON NOUS APPELAIT BEURETTES

BOUCHERA AZZOUZ

Bouchera Azzouz grandit à Bobigny dans une famille d’origine marocaine, entre une mère pieuse et un père humaniste, très attaché à la cause féministe. Elle est la troisième naissance d’une fratrie de dix enfants. Elle est la sœur ainée de la chanteuse de R&B Wallen. Elle est mariée à Charles de Prague. Elle dit endosser très jeune un rôle de seconde mère, une position qui renforce sa curiosité sur le monde autour, et plus spécifiquement que la place des femmes immigrées dans nos sociétés. Pratiquante, la jeune femme porte le voile pendant plusieurs années avant de se dévoiler, et d’étudier le questionnement complexe qui entoure la confession, la religion et la féminité. Cette prise de conscience va nourrir une réflexion empirique sur le féminisme, qui deviendra plus tard le « féminisme populaire » qu’elle décline à travers ses différents ouvrages.

Invités débat

BOUCHERA AZZOUZ

BOUCHERA AZZOUZ

Autrice, documentariste

AFFICHE

SYNOPSIS

On nous appelait Beurettes est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil.

Fiche technique

  • Réalisateur / Réalisatrice

    BOUCHERA AZZOUZ

  • Pays

    France

  • Année

    2018

  • Durée

    52 minutes

Bande annonce