a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Plus jamais peur

AFFICHE

Plus jamais peur

Date

23/02/2012

Réalisateur / Réalisatrice

Plus jamais peur

Mourad Ben Cheikh

Mourad Ben Cheikh, né le 29 janvier 1964 à Tunis, est un réalisateur tunisien.

Il vit et exerce ses activités professionnelles en Tunisie et en Italie.

Étudiant à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis puis à l’Université de Bologne (Italie), il y obtient un diplôme universitaire en disciplines des arts de la musique et du spectacle.

En 1998, il réalise quinze épisodes du magazine Fondeq el-ghalla et, de 1999 à 2001, des reportages sportifs pour Rai 3.

En 2002, il réalise divers spots publicitaires sur les marchés tunisien et algérien. En 2003, il réalise son premier court métrage, Le Pâtre des étoiles, pour lequel il obtient un prix aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC).

En 2008, il réalise deux documentaires de 52 minutes sur l’islam en Afrique noire — le premier à Djenné au Mali, le deuxième à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour Al Jazeera Documentary Channel (en) — et quatre documentaires de treize minutes sur l’enseignement de la langue arabe en Afrique noire.

AFFICHE

SYNOPSIS

Malade de sa Tunisie, un personnage lance la réplique du film : “Cette révolution tunisienne n’est pas le fruit de la misère, mais plutôt le cri de désespoir d’une génération de diplômés. Ce n’est, ni la révolution du pain, ni celle du jasmin... Le jasmin ne sied pas aux morts, il ne sied pas aux martyrs. Cette révolution est celle du dévouement d'un peuple... Plus jamais on n'aura peur pour cette nouvelle Tunisie !” Cette réflexion résume parfaitement l'état d'esprit des Tunisiens. Aussi bien celui des jeunes qui ont fait la première révolution de l'ère virtuelle ; que celui des plus âgés qui n'ont jamais cessé de braver la peur pour résister au joug de la dictature.

Fiche technique

  • Réalisateur / Réalisatrice

    Mourad Ben Cheikh

  • Pays

    Tunisie

  • Année

    2011

  • Durée

    1h 12min

Bande annonce