a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Lancement du programme Ciné-clubs Nour-Eddine Saïl dans les établissements pénitentiaires

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) a signé hier avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) une convention de partenariat pour le lancement de ciné-clubs au sein de 3 établissements pénitentiaires (Agadir- Ait Melloul, Casablanca – Ain Sebaa- et Assilah),
Par la même occasion, l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, ont signé une convention de partenariat qui vise à équiper et soutenir le développement des clubs de cinéma dans les établissements pénitentiaires.
Les signatures de ces deux conventions s’inscrivent dans le cadre d’un hommage rendu à un grand homme de cinéma feu Nour-Eddine Saïl, ainsi la création de Ciné-clubs dans les établissements pénitentiaires de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) sera nommé ‘programme Ciné-clubs Nour-Eddine Saïl dans les établissements pénitentiaires.’
L’ARMCDH en vertu de cette convention animera des projections-débats avec les les mineurs pensionnaires dans les établissements pénitentiaires d’Ait Melloul, de Casablanca et d’Assilah. Il s’agira de 8 projections débat par an avec les mineurs pensionnaires dans ces 3 établissements pénitentiaires. L’objectif de cette nouvelle activité de l’ARMCDH est d’aider à la préparation à la réinsertion sociale des détenu.e.s mineur.e.s, en renforçant leur confiance en eux même, en élargissant leur connaissance du monde en leur permettant de voyager à travers des films, en leur apprenant à s’exprimer et à prendre la parole en public et porter une réflexion sur leur propre situation et sur leur environnement social, ce qui contribuera à améliorer leur compréhension de la réalité vécue.
L’ARMCDH vise également à travers cette convention à former les agents chargés des actions culturelles de la DGAPR et à élaborer un guide qui permettra la capitalisation de cette expérience pilote pour une duplication future.

La première projection débat a eu lieu le jour de signature des convention en présentant le film ‘’Haut et Fort’’ de Nabil Ayouch en présence du réalisateur et de l’équipe du film.
Après un riche échange avec les pensionnaires présents à la projection, Nabil Ayouch a félicité l’ensemble des intervenants de cette initiative la qualifiant de première au monde.
Les jeunes de l’équipe du film n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de partager ces moments avec les détenus en organisant un concert d’Hip Hop pour clôturer l’événement.

L’intervention de l’ARMCDH de création et d’animation des trois ciné clubs pour mineurs est organisée dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ financé par l’Union Européenne. Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenu.e.s mineur.e.s
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour la réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des Droits Humains
L’ARMCDH tient à remercier la DGAPR pour la confiance exprimée à travers la signature de cette convention et félicitent l’ensemble des partenaires pour cette initiative à qui nous lui souhaitons plein succès.