a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Master Class de Sonia Terrab

AFFICHE

MASTER CLASS SONIA TERRAB

BIOGRAPHIE

Master Class de Sonia Terrab

SONIA TERRAB

Après un Bachelor en Sciences politiques et Relations Internationales (Université Al Akhawayn, AUI) / Sciences Po Paris) et un Master en Global Arts of Communication, option Films Studies (Université américaine de Paris, AUP),

Sonia Terrab a publié deux romans :

– « Shamablanca » (2011, Paris I Prix 2013 « Littérature de femmes au Maroc »)

– La « Révolution n’a pas eu lieu » (2015, Paris/Casablanca)

Elle a également été journaliste (Telquel, Afrique Magazine / Rédactrice en chef du magazine Rukh et de l’émission Niqach sur la chaîne nationale 2M).

Avant de devenir réalisatrice de documentaires.

«Shakespeare à Casablanca, Shakespeare al Bidaoui »,  son premier film en immersion auprès d’une jeune troupe de théâtre qui se questionne sur l’Amour et son langage, a été très remarqué à sa sortie au Maroc, en 2017, avec plus de 2 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur 2M et un long parcours dans les festivals internationaux. Il a notamment été projeté à l’Institut du Monde Arabe en février 2018. Une production Ali n’ (Nabil Ayouch).

En parallèle, Sonia Terrab s’est lancée dans le digital avec une première websérie pour le 8 mars intitulée « Hiya », en partenariat avec Inwi et 2MTV, qui met en avant des celebrités parlant de la femme qui les a le plus marqué, et qui a été diffusée tout le mois de mars sur 2M, un épisode par jour, ainsi que sur la page youtube de Inwi.

Elle a ensuite enchainé avec une autre websérie « Marokkiat » pour Jawjab, qui donne la parole à des femmes dans l’espace public pour raconter à visage découvert leur vécu (viol, harcèlement), brisant ainsi de multiples tabous. La série est devenue virale (+de 10M d’audience atteinte sur Facebook et une couverture médiatique internationale).

Elle a aussi réalisé deux campagnes « Because I’am a man/Hit ana rajel » sur les masculinités positives au Maroc pour l’ONU Femmes, en 2017 et 2020.

Son deuxième documentaire, « L7sla » (L’impasse), sur la jeunesse marginalisée marocaine du quartier populaire et mythique de Hay Mohammadi à Casablanca, produit également par Ali n’ Production, a fait 3 Millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur 2M le 18 octobre 2020, et plus de 300 000 vues cumulés pour son replay sur internet à ce jour. Il est en cours de distribution à l’international (festivals et ventes TV).

Son dernier projet en date, sur lequel elle travaille en ce moment même, est une série documentaire sur l’éducation au Maroc, pour la chaine 2M, qui s’intitule : « Par cœur », composée de six films de 52 min chacun, dont elle en réalise trois, toujours avec Ali n’ Production. L’un de ses films : « Oustad Ismail », qui a suivi le quotidien d’un instituteur à Casablanca, héros du quotidien, a aussi fait 3 Millions de téléspectateurs lors de sa diffusion fin février.

Depuis quatre ans, elle est scénariste, et a déjà signé en tant que telle quatre téléfilms pour la télévision marocaine, dont « Ahlam », réalisé par Yassine Fennane et diffusé sur 2M en 2016, et le succès « L3ati Lah », une adaptation de « L’Avare » de Molière, réalisé par Samia Akariou et diffusé sur 2M pendant le ramadan 2017. Le deuxième volet, toujours réalisé par Samia Akariou, de ce qui va être une trilogie sur Molière, est en cours de montage.

Elle a aussi été membre de la Commission nationale du fond d’aide à la production cinématographique marocaine, de 2018 à 2020.

Sonia a également bénéficié d’un training program en langage documentaire à la National Film School of Denmark (Danish Film School) à Copenhague, en 2020.

Enfin, Sonia est l’initiatrice, avec Leila Slimani, du manifeste des « Hors-la-loi » pour la dépénalisation des libertés individuelles au Maroc, qui a réuni plus de 15.000 signatures à son lancement en septembre 2019. Un mouvement qui compte aujourd’hui une forte communauté sur les réseaux sociaux et œuvre à ouvrir le débat et à libérer une parole longtemps taboue.

Ce collectif, dit des 490, a été récompensé par le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », prix qui a été remis à Paris à Sonia Terrab et Leila Slimani, au nom du mouvement, le 9 janvier 2020 à Paris

Selection et Prix « Shakespeare à Casablanca » :

  • Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, Paris, 2017
  • Festival International des films de Femmes Salé, 2017
  • Festival Oriental du film de Genève, 2017
  • Silicon Valley African Film Festival – Prix du meilleur documentaire, 2017
  • Saratov Sufferings International Film Festival – Mention spéciale du jury, 2017
  • Istanbul International Architectural and Urban Films Festival – Award winner, 2017

Informations pratiques

  • Dates de projection des films

    Du 3 au 16 Mai 2021

  • Lieu de projection

    Sur plateforme en ligne

  • Date de la masterclass

    3 mai 2021

  • Lieu de la masterclass

    Live sur page Facebook

  • Pays

    Maroc