a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Projection débat du film « Ambulance » du réalisateur palestinien Mohamed Jabaly

Communiqué de presse

Les Jeudis Cinéma Droits humains du mois de novembre :  Une odyssée cinématographique au Cœur de la tragédie à Gaza

Projection débat du film « Ambulance » de Mohamed Jabaly

Mercredi 06 décembre à 18h30 au cinéma Renaissance à Rabat et du 06 au 13 décembre 2023 sur la plateforme cinéma digitale : https://armcdh.ma

Les Jeudis Cinéma Droits Humains du Mercredi 06 décembre 2023 promet une immersion dans un récit cinématographique intense avec la projection débat du film « Ambulance » du réalisateur palestinien Mohamed Jabaly à 18h30 au cinéma Renaissance à Rabat.

Cette projection débat organisée par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) en partenariat avec le Palestine Film Institute, ANHAR, Le Réseau Arabe pour les Festivals de Films sur les Droits de l’Homme, et KARAMA, le Festival du film sur les droits de l’homme, s’inscrit dans le cadre de la 13ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains.

« Ambulance » plonge les spectateurs dans les méandres de la réalité tragique de Gaza pendant les 50 jours de bombardements israéliens en 2014, les invitant à être témoins des ravages dévastateurs de la guerre. Le film transcende la simple narration des faits de guerre pour explorer la résilience et l’espoir souvent méconnus des citoyens de Gaza, qui demeurent trop souvent invisibles aux yeux du monde.
Après la projection du film, le public des Jeudis Cinéma Droits Humains est invité à se joindre à un débat animé par un militant des droits humains. Une opportunité exclusive de plonger plus profondément dans la compréhension des enjeux majeurs liés aux droits humains et de contribuer à une réflexion collective autour du film.

Le film documentaire sera également accessible après inscription, pendant sept jours, du 06 au 13 décembre, sur notre plateforme cinéma digitale https://armcdh.ma. Le public pourra le visionner à sa convenance, partout au Maroc.

Synopsis du film :

Récit brut, à la première personne, de la dernière guerre de Gaza en juillet 2014. Mohamed Jabaly, un jeune homme originaire de la ville de Gaza, rejoint une équipe d’ambulanciers alors que le conflit se prépare. Comment grandit-on sous une menace permanente ? Quelle place peut-on trouver dans un territoire assiégé où aucun avenir ne semble possible ? Nous allons vivre la guerre à travers lui, le voir grandir parmi les corps brisés, les familles terrifiées et avec le risque constant d’être tué.

Focus sur le réalisateur palestinien Mohamed Jabaly

Mohamed Jabaly est un réalisateur, producteur et artiste palestinien originaire de la ville de Gaza. Arrivé en Norvège en 2014, il s’est depuis fait un nom dans l’industrie cinématographique internationale. Son premier long métrage documentaire, « Ambulance », a été présenté dans plusieurs des plus grands festivals de cinéma mondiaux et a remporté plusieurs prix, dont le prix One World Media du meilleur documentaire long métrage aux BAFTA en 2017, le BBC Arabic Young Journalist Award, le SunBird Award aux Days of Cinema en Palestine, le prix FIPA D’or, et le prix du jury du meilleur documentaire au FIPA à Biarritz, en France, en 2017.

En plus de son travail dans le cinéma, Mohamed a animé des ateliers de cinéma pour les jeunes et a fait partie de jurys de plusieurs festivals de cinéma. Actuellement, il poursuit ses études de master en Beaux-Arts à l’Académie nationale des arts d’Oslo. Il détient un baccalauréat en images en mouvement du collège de cinéma et d’art de Nordland, dans le nord de la Norvège. En 2019, il a rejoint la production de Stray Dogs en tant que réalisateur, et son documentaire long métrage « Al Haya Helwa / La vie est belle » est prévu pour une sortie à l’automne 2023.

 

Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :

Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.

Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.