a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

đŸ…čđŸ…ČđŸ…łđŸ…· Projection du documentaire ‘Captains Of Zaatari’ suivie d’un dĂ©bat le jeudi 26 mai 2022 Ă  18h30

11e saison des Jeudis Cinéma Droits Humains

‘‘Captains of Zaatari’’ Tout ce dont un rĂ©fugiĂ© a besoin, c’est d’une chance

Dans le cadre des Jeudis CinĂ©ma Droits Humains, L’ARMCDH programme, en partenariat avec l’UNHCR le long mĂ©trage documentaire ‘Captains of Zaatari ’’ (2021), le jeudi 26 mai 2022 Ă  18h30 au CinĂ©ma la Renaissance Ă  Rabat.

 

L’Association des Rencontres MĂ©diterranĂ©enne CinĂ©ma Droits de l’Homme – ARMCDH programme en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les rĂ©fugiĂ©s au Maroc la projection du long mĂ©trage documentaire ‘Captains of Zaatari’’ ’’ (2021) du rĂ©alisateur Ă©gyptien et reporter de guerre Ali El Arabi, suivie d’un dĂ©bat le jeudi 26 mai 2022 Ă  18h30 au CinĂ©ma la Renaissance Ă  Rabat.

Ce long mĂ©trage documentaire, invite le public Ă  suivre les immenses attentes de deux jeunes joueurs de Football dans un documentaire aussi touchant que porteur d’espoir. Un film nĂ©cessaire qui met en lumiĂšre les conditions dans lesquelles vivent des millions d’émigrĂ©s dans des camps onusiens.
‘’Captains of Zaatari’’ a Ă©tĂ© nominĂ© pour 15 prix et a participĂ© Ă  82 festivals de films internationaux dont Visions Du Reel, Human Rights Film Festival Berlin, CPH: DOX

Le dĂ©bat connaitra la participation de M. Maxence Hayek, responsable des relations extĂ©rieures au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les RĂ©fugiĂ©s – Maroc et Mme Sara Sabbah, responsable de la dĂ©termination du statut de rĂ©fugiĂ© (DSR) au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les RĂ©fugiĂ©s -Maroc et sera animĂ© par Fadoua Maroub, prĂ©sidente de l’ARMCDH.et sera animĂ©e par Fadoua Maroub, prĂ©sidente de l’ARMCDH.

Cette projection-dĂ©bat est organisĂ©e dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinĂ©ma pour la rĂ©forme des politiques publiques et rĂ©forme de la politique publique du cinĂ©ma au Maroc’ financĂ© par l’Union EuropĂ©enne. Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui Ă  la sociĂ©tĂ© civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • PrĂ©paration Ă  la rĂ©insertion des dĂ©tenus mineurs
  • Contribution Ă  la rĂ©forme des lois e de la politique publique relative au cinĂ©ma
  • Plaidoyer pour a rĂ©forme des politiques relatives aux droits humains et au cinĂ©ma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinĂ©ma comme support et comme objet de la bataille culturelle pour les droits humains ; de consolider et renforcer le rĂŽle de la sociĂ©tĂ© civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la dĂ©fense des droits de l’Homme.

La programmation des Jeudis CinĂ©ma et Droits Humains est co-financĂ©e par l’Union EuropĂ©enne et soutenue par le Centre CinĂ©matographique Marocain (CCM), le CinĂ©ma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

SYNOPSIS

Fawzi et Mahmoud sont adolescents et rĂ©fugiĂ©s syriens dans le camp de Zaatari en Jordanie. Comme beaucoup de garçons de leur Ăąge, ils jouent au foot et rĂȘvent d’une carriĂšre professionnelle. Un jour, l’équipe du camp est invitĂ©e Ă  participer Ă  un tournoi dans une acadĂ©mie de jeunes espoirs au Qatar… Le cinĂ©aste Ă©gyptien Ali El Arabi suit le parcours de ces deux ados dans un documentaire aussi touchant que porteur d’espoir.

 

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

 

Ali El Arabi a débuté en tant que réalisateur et produc- teur de documentaires à Dream TV (Égypte), où il a travaillé sur plusieurs films tels que Dreaming of a Constitution et 6th of April Youth Movement. Il a ensuite produit des documentaires pour ZDF, Stern TV et National Geographic dans la région MENA. En 2015, El Arabi a fondé Ambient Light, une société de production basée au Caire, où il se concentre sur diverses questions pertinentes pour la région, telles que le déplacement des réfugiés et les droits des femmes et des enfants.

El Arabi est titulaire d’une licence en marketing et communications intégrés de l’université de Mansoura. Il vit actuellement entre Le Caire et Washington. Son premier film, Captains of Zaatari, a été présenté au festival du film de Sundance dans le cadre de la World Documentary Competition et a été classé parmi les 15 meilleurs films par le magazine Variety. El Arabi produit actuellement un film de boxe et un film de son compatriote Youssry Nasrallah intitulé La légende de Zeineb et Noah.