a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

11ème édition de la nuit blanche : ‘cinéma et droits de la famille’

Nuit Blanche du cinéma et des droits de la famille

Communiqué de presse

11ème édition de la nuit blanche : ‘cinéma et droits de la famille’

A Rabat : 22 et 23 juillet 2022 à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc

Partout au Maroc : du 22 au 31 Juillet 2022 sur la plateforme cinéma digitale armcdh.ma

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) organise les 22 et 23 juillet 2022 la onzième édition de la Nuit Blanche du cinéma et des droits humains sur le thème : ‘ cinéma et droits de la famille’ à la bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BRNM) à Rabat et en ligne, du 22 au 31 juillet sur la plateforme cinéma digitale de l’ARMCDH armcdh.ma.

Durant deux ans d’état d’urgence sanitaire et de longues périodes de confinement et de restrictions des libertés de circulation, la famille a été l’élément central dans le débat public de la gestion de la crise. Beaucoup de problèmes ont émergé dans le débat public en cette période : violences familiales, protection des personnes âgées, des décès de proches sans pouvoir assister aux funérailles, etc. Autant d’éléments qui ont poussé l’ARMCDH à choisir le thème de la famille pour la 11ème édition de la nuit blanche du cinéma et des droits humains.

Le concept de la famille a émergé en tant que concept juridique avec le nouveau code de la famille, un concept qui a été consacré par la nouvelle constitution. Pouvons-nous parler de droits de la famille en tant que droits collectifs dépendant de la responsabilité de protection de l’Etat ? Quels sont les mécanismes mis en place à travers les différentes institutions publiques pour protéger la famille ? Quelle cohérence y a t il entre les différents intervenants ? Pouvons-nous parler d’une politique publique de la famille ? Autant de questions auxquelles l’événement souhaite contribuer à y répondre à travers la projection de films et l’organisation d’un débat.

La première projection publique du film de Mohamed Mouftakir, l’automne des pommiers

Le 22 juillet à partir de 20h30, sur l’esplanade de la BNRM :

9 films sont programmés à la fois en plein air et sur la plateforme cinéma digitale de l ARMCDH :

  • Ma vie de courgette, de Claude Barras. Animation – Suisse
  • Naima, de Sami Saif Sirelkhatim . Court métrage- Maroc
  • L’automne des pommiers, de Mohamed Mouftakir. Fiction – Maroc
  • The art of illusion, de Claudia Varejão. Court métrage – Portugal.
  • Wajib, de Annemarie Jacir. Fiction – Palestine
  • Renault 12, de Mohamed El Khatib. Documentaire – France- Maroc
  • Pupille, de Jeanne Herry. Fiction – France
  • Tender Threads, de Ouijdane Khallid. Court métrage – Maroc
  • Jean, de Louis Heem. Documentaire- France

 

Un débat modéré par le brillant journaliste Jamaâ Goulahsen

Le 23 juillet à 18h à l’auditorium de la BNRM :

Un débat animé par le brillant journaliste Jamaâ Goulahsen, avec  la participation de Mme Aouatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’insertion Sociale et de la Famille, M. El Mostafa Rezrazi, Président de l’observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence et Professeur à la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (Université Mohamed VI – Polytechnique), Madame Samya El Mousti, Directrice Nationale SOS Villages d’enfants Maroc, M. Khalid Hanfioui, Chercheur en sciences sociales et expert dans les domaines de l’enfance et des mutations sociales et Mme Touria Houssam, chercheure en sciences sociales et professeur à l’Institut national de l’action sociale de Tanger (INAS).

La Nuit Blanche du cinéma et des droits de la famille est organisée en partenariat avec La Fondation Heinrich Böll Rabat, l’ONU Femmes Maroc, l’Institut Français, l’Ambassade de Suisse au Maroc, L’Ambassade du Portugal au Maroc, l’Institut Camões, l’Agence portugaise du court-métrage, le Centre cinématographique marocain. L’évènement bénéficie également de l’appui médiatique de Hit Radio, Aujourd’hui le Maroc et Sortir.ma. ‘