#OrangezLeCinéma
Au Maroc, 80% des professionnel·les du cinéma déclarent avoir été victimes ou
témoins de violences basées sur le genre, touchant surtout les plus jeunes en
début de carrière.
Ce concours vise à briser le silence, valoriser la créativité des étudiant·es et
promouvoir un secteur plus égalitaire et respectueux.
- Concours ouvert à : Étudiant·e·s des écoles et instituts de cinéma marocains
- Durée des films : un maximum de 10 minutes
- Date limite d’envoi : 9 novembre 2025
- Contact & dépôts : envoyer à concours.cm.orangezlecinema@gmail.com
- Remise des prix : Mardi 25 novembre 2025 à 18h00, pendant la cérémonie de lancement de la campagne Oranger le Cinéma, au Centre Cinématographique Marocain
Règlement du Concours de Courts Métrages Étudiant·es
- Objet du concours
Le concours de courts métrages est organisé par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH), le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et ONU Femmes, avec le soutien de, l’Union européenne, l’Institut français du Maroc, l’Ambassade d’Espagne, l’ISMAC, l’ESAV, le Master Cinéma documentaire de la Faculté de lettres et des sciences humaines – Université Abdelmalek Saadi -Tétouan, l’ISADAC et la Fondation Tamayouz. Il vise à sensibiliser sur les violences basées sur le genre (VBG) dans le secteur du cinéma, à valoriser la créativité des étudiant·e·s et à promouvoir un cinéma égalitaire et respectueux.
- Public concerné
Le concours est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s dans une université, un institut ou une école de cinéma au Maroc (toutes filières confondues).
- Thématique
Les courts métrages proposés doivent s’inscrire dans la thématique :
« Briser le silence sur les violences basées sur le genre dans le cinéma »
- Conditions de participation
- Etre étudiant·e dans une université, un institut ou une école de cinéma au Maroc (toutes filières confondues).
- Chaque participant·e peut soumettre un seul film (individuel ou en groupe).
- Le film doit être un court métrage de fiction, documentaire, animation ou expérimental.
- La durée maximale est fixée à 10 minutes.
- Les films peuvent être réalisés en arabe, amazigh, français ou anglais (avec sous-titres obligatoires en français ou en arabe).
- Les participant·e·s garantissent être titulaires des droits relatifs aux images, sons et musiques utilisés (ou garantissent qu’ils sont libres de droits).
- Les candidat·e·s ne peuvent pas être des membres du personnel d’une des institutions organisatrices de ce concours, ni des membres de leur famille directe (descendants ou fratrie).
- Modalités de candidature
- Les films doivent être envoyés avant le 9 novembre 2025 via un lien privé
- Le dossier doit comporter :
- La fiche d’inscription : Télécharger la fiche
- Le court métrage.
- Une note d’intention (max. 1 page).
- Une copie de la carte d’étudiant·e.
- Jury
Un jury composé de professionnel·le·s du cinéma, de représentant·e·s d’institutions et d’universitaires visionnera les films et attribuera les prix.
Les films primés seront projetés lors de la Semaine du Film sur les Droits des Femmes du 25 au 29 novembre 2025.
- Engagements
Les lauréat·e·s recevront :
- 1er prix : 15 000 MAD
- 2e prix : 10 000 MAD
- 3e prix : 5 000 MAD
Les films primés seront projetés lors de la Semaine du Film sur les Droits des Femmes du 25 au 29 novembre 2025.
- Engagements
En participant, les candidat·e·s :
- Autorisent l’organisation et ses partenaires à projeter leur film dans le cadre du concours et de ses activités pédagogiques.
- Reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter sans réserve.
En participant au concours, les candidat·e·s déclarent et garantissent que leur soumission est leur œuvre originale, qu’elle n’a pas été copiée d’autres personnes et qu’elle ne viole pas les droits de toute autre personne ou entité.
Les inscriptions incomplètes ou celles qui ne sont pas conformes aux présentes conditions générales seront automatiquement disqualifiées à la seule discrétion de l’équipe organisatrice.
Conditions juridiques
Le comité organisateur ne peut être tenu responsable de tout problème ou dommage résultant du retard ou de l’échec de la réception des inscriptions, dû à des interruptions ou erreurs de réseau, de communication ou de système. Les participant·e·s doivent s’assurer que leur inscription est correctement soumise avant la date limite fixée.
En participant au concours, les candidat·e·s accordent aux institutions organisatrices le droit à l’image, incluant une licence mondiale, libre de droits et irrévocable, leur permettant d’utiliser leur image et leur performance dans le cadre du concours. Cela comprend la diffusion, la publication et l’exposition des vidéos, photos et enregistrements dans tous les médias, sans limitation, pendant une période de 24 mois à compter de la date de clôture du concours. Ces diffusions pourront inclure les réseaux sociaux, les sites web des partenaires ainsi que tout support promotionnel ou médiatique lié au concours.
Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler, de modifier, de suspendre ou de retarder le concours en cas de circonstances imprévues échappant à son contrôle raisonnable (par exemple, des problèmes techniques ou logistiques, des cas de force majeure, etc.).