a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

JCDH Novembre 2022 | Première marocaine de « From Cairo » en présence de sa réalisatrice Hala Galal

JCDH From Cairo de Hala Jalal

Première Marocaine « From Cairo » pour commémorer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

la réalisatrice égyptienne Hala Galal, sera à la rencontre du public des Jeudis Cinéma Droits humains, le 24 novembre à 18h30 au cinéma la Renaissance à Rabat avec la projection de son dernier long-métrage documentaire « From Cairo » suivie d’un débat avec la réalisatrice.

A l’occasion de Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme organise en collaboration avec l’Union Européenne au Maroc et ANHAR Network, le réseau arabe pour les films sur les droits de l’homme, la projection-débat de la première marocaine du long-métrage documentaire « From Cairo » en présence de sa réalisatrice Hala Galal, le jeudi 24 novembre 2022 à 18h30 au Cinéma la Renaissance.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Hala Galal, qui reviendra sur la réalité occultée des femmes et des mères célibataires dans nos sociétés.

SYNOPSIS

Hala Galal a tenté de créer un film sur une femme célibataire, menant sa vie seule au Caire.  Avec une ville qui la pourchasse et une peur qui la paralyse, elle fait la rencontre de Heba et Aya. Deux femmes qui mènent leurs vies seules mais qui parviennent malgré tout à affronter leurs peurs et à créer un espace pour leurs rêves.
Heba est photojournaliste, artiste et mère célibataire de Ward. Elle peine à joindre les deux bouts en travaillant comme photojournaliste, mais elle est passionnée par l’art conceptuel. L’insécurité financière que procure le métier d’artiste indépendant ne l’encourage pas à quitter son emploi actuel. Entre les corvées quotidiennes et le suivi des devoirs de sa fille, elle parvient tout de même à sculpter du temps pour ses projets artistiques.
Aya, est une jeune femme qui a perdu ses parents à un jeune âge et a essayé de se conformer aux attentes de la société en se voilant. Après l’université, Aya rejoint une société de production en tant que monteuse de films documentaires à intérêt social. Elle rencontre Samar, une survivante de violence conjugale d’un mari brutal qui lui a déformé son visage et qui souhaite documenter son histoire.

Cette 12ème saison s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par  le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE 

Hala Galal est cinéaste (scénariste, réalisatrice et productrice) égyptienne née en 1966. Elle est diplômée de la faculté de communication de masse de l’université du Caire puis de l’Institut Supérieur du cinéma. Elle est la fondatrice et la directrice générale de SEMAT Production & Distribution soutenant le cinéma indépendant en Egypte. Un hub culturel fédérant un grand nombre d’acteurs culturels, des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de la création , en faveur des jeunes ainsi que des organisations de femmes, en Egypte et dans la région arabe.

Hala Galal a écrit, réalisé et produit plus de 100 films. Sa filmographie comprend Closed Circle (2008), Egyptian Woman in the Parliament (2008) et Mediterranean Women : From Cairo (2021), Al-Hessab (2011), Making Life Choices (2008) , Women’s Chitchat (2004) qui a remporté le prix d’argent au Festival du film arabe de Rotterdam en 2005… Elle également été membre du jury de plusieurs festivals de cinéma internationaux et nationaux

 

Informations importantes :

Les Jeudis Cinéma Droits Humains sont un évènement mensuel hybride, organisé par l’ARMCDH, en présentiel au cinéma La Renaissance et en ligne sur la plateforme cinéma de l’ARMCDH armcdh.ma.

Pour accéder à la projection-débat au cinéma La Renaissance, une contribution de 10dh est nécessaire (5dh pour les étudiants).
L’accès au film en ligne, est gratuit, partout au Maroc, mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire sur armcdh.ma/inscription

Dates des Jeudis Cinéma Droits Humains :
Chaque dernier jeudi du mois.

Adresse des Jeudis Cinéma Droits Humains:
Cinéma La Renaissance, 350 Av. Mohammed V, Rabat

Contact Presse ARMCDH:
Rehab Kinda | Chargée de communication | rehab.k@armcdh.ma