a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

JCDH octobre 2022 | Projection-débat de « Pupille » de Jeanne Herry en présence de Nadia Chraïbi

JCDH projection-débat du long métrage de fiction « Pupille » de la réalisatrice française Jeanne Herry suivie par la présentation et la signature de l’ouvrage « Moi, fils unique de 3 mamans » en présence de son autrice Nadia Chraïbi

Projection-débat de l’intense « Pupille » de la réalisatrice Jeanne Herry suivie de la présentation et la signature de l’ouvrage « Moi, fils unique de 3 mamans » en présence de son autrice Nadia Chraïbi

Une Magnifique plongée émotionnelle sur le long parcours de l’adoption

L’ARMCDH organise dans le cadre de la 12e saison des Jeudis Cinéma Droits Humains la projection-débat du long métrage de fiction « Pupille » de la réalisatrice française Jeanne Herry suivie par la présentation et la signature de l’ouvrage « Moi, fils unique de 3 mamans » en présence de son autrice Nadia Chraïbi, jeudi 27 octobre 2022 à 18h30 au cinéma La Renaissance à Rabat. Une projection débat qui se veut à la fois humaine et touchante pour aborder pleinement tout ce qui se cache derrière le mot « Kafala ».

Le film sera également en ligne sur la plateforme de cinéma digitale de l’ARMCDH du jeudi 27 au 30 octobre 2022

« Pupille »

Sorti en 2018, le film retrace l’histoire de Théo, remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé dans cette période d’incertitude, les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela

fait 10 ans qu’elle se bat pour avoir un enfant.

« Moi, fils unique de 3 mamans »

Une histoire véridique racontée par un enfant abandonné par son père et accueilli à l’âge de 6 mois, avec sa maman, par une famille sous le régime de la Kafala.

C’est une histoire véridique d’un enfant qui vit sous le régime de l’adoption, un instrument juridique marocain qui présente des avantages indéniables pour un enfant abandonné mais qui reste incomplet pour assurer une prise en charge complète d’un enfant.

Le livre dénonce également l’article 490 du code pénal lequel stipule l’emprisonnement d’une mère célibataire, qui ne jouit du reste d’aucun statut social. Aucune sanction pour le père, le géniteur, le violeur qui abandonne sciemment sa progéniture.

Yazid, héros du livre, raconte son expérience de la Kafala au sein d’une famille marocaine qui a accepté de le prendre en charge, tout en dépassant les lourds préjugés de la société, sans jamais le séparer de sa mère biologique, une mère célibataire.

Le livre est un plaidoyer sur un sujet d’actualité au Maroc. Un sujet soutenu aujourd’hui par des ONG internationales.

Cette 12ème saison s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Biographie de l’invitée débat, l’autrice Nadia Chraïbi :

Plus de 30 ans en entreprise dans le monde de la finance, toujours très proche du monde associatif, actuellement en parallèle à son métier d’assureur, elle est en charge de la direction d’une ONG marocaine qui soutient les femmes en détresse et les enfants en situation d’abandon scolaire.

Dans l’ombre, plusieurs participations à des projets d’envergure pour soutenir les démunis et les personnes en grande précarité jusqu’au jour où elle décide d’agir en direct et adopter un enfant.

Plusieurs essais d’écriture qui sont restés sans issue, elle se lance en 2018 pour écrire son premier livre qui a connu un franc succès.

Biographie de la réalisatrice Jeanne Herry :

 

Jeanne Herry a été formée à l’École Internationale du Théâtre avant d’entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Elle a notamment joué dans un épisode du commissaire Maigret, La Maison de Félicie, dans le film Milou en maiet dans Gabrielle de Patrice Chéreau

Au théâtre, elle a joué dans Le Loup-garou de Roger Vitrac, mis en scène par Nora Boublil au Théâtre de Proposition à Paris, Le Voyage de Benjamin et, en 2005 et 2006, dans Le Belvédère, mis en scène par Jacques Vincey.

Jeanne Herry est également l’autrice d’un roman, « 80 étés », publié chez Gallimard dans la collection Haute Enfance.

Elle réalise son premier long métrage en 2013 : ‘’Elle l’adore’’ Nominé dans la catégorie Meilleur Premier Film au césar 2015 et en 2017 elle réalise « Pupille », Bayard du meilleur scénario au Festival international du film francophone de Namur. Son dernier film « j’ai croisé le loup » sort prochainement.