a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Journée Mondiale des Droits de l’Homme : Projection-débat du film « Les Filles d’Olfa » le 21 décembre

« Les Filles d’Olfa » : Une Épopée Intime d’une Mère Tunisienne, Sublimée par Kaouther Ben Hania à l’Honneur de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme

Rabat, le 12 décembre 2023 – En commémoration de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, célébrée le 10 décembre et dans le cadre de la 13ème Saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et Droits de l’Homme (ARMCDH) a le plaisir de vous convier à une soirée cinématographique d’exception le jeudi 21 décembre 2023 à 18h30 au Cinéma Renaissance pour la projection-débat du film acclamé « Les Filles d’Olfa », réalisé par la talentueuse Kaouther Ben Hania.

« Les Filles d’Olfa » a marqué les esprits lors du Festival de Cannes 2023, remportant le prestigieux prix de L’Œil d’or du Meilleur Documentaire. Cette projection-débat constitue une opportunité de plonger dans une œuvre cinématographique explorant avec finesse des thèmes cruciaux tels que l’émancipation et la place des femmes dans la société.

La soirée s’étendra bien au-delà de la projection du film. À la suite de celle-ci, les participants auront l’opportunité de prendre part à un débat animé par un militant des droits de l’homme. C’est une occasion de partager des idées, d’approfondir la compréhension des thèmes évoqués dans le film, et de contribuer à un dialogue constructif sur les droits humains..

Synopsis du film :

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles…

Focus sur la réalisatrice Kaouther Ben Hania

Kaouther Ben Hania est une réalisatrice tunisienne. Elle fait ses études de cinéma à l’École des arts et du cinéma de Tunis et à Paris au sein de la Fémis et de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Elle réalise plusieurs courts métrages dont Peau de Colle (2013) qui remporte le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage et le Prix du public au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed).

En 2010, son documentaire Les imams vont à l’école est dévoilé à l’IDFA en compétition officielle.

Son premier long métrage Le Challat de Tunis ouvre la sélection ACID du Festival de Cannes en 2014 et connaît un succès international aussi bien en festivals qu’en salles.

Elle signe ensuite Zaineb n’aime pas la neige, film tourné durant six ans entre la Tunisie et le Canada. Il est révélé en 2016 en sélection officielle du Festival international du film de Locarno et remporte par la suite le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage et le Prix Ulysse du Festival Cinemed de Montpellier.

Son long métrage de fiction La Belle et la Meute entame une prestigieuse carrière internationale en sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2017 où il remporte le Prix de la meilleure création sonore. Ce film est distribué dans une dizaine de pays.

Après sa sélection à la Mostra de Venise, L’homme qui a vendu sa peau devient le premier film tunisien nommé aux Oscars du meilleur film international en 2021.

Kaouther Ben Hania obtient l’Œil d’or ex æquo au Festival de Cannes 2023 avec le documentaire Les Filles d’Olfa.

Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne et l’Institut Français du Maroc.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :

Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.

Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et

de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.