a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

Projection-débat du film « Broken Dreamland » le 25 janvier 2024 à 18h30

Projection-débat du film "Broken Dreamland" le 25 janvier 2024 à 18h30

« Broken Dreamland : Au Cœur des Pressions Familiales et des Identités Déchirées »

Dans le cadre de la 13ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et Droits de l’Homme (ARMCDH) a l’honneur de vous convier à une soirée d’exception, le jeudi 25 janvier 2024 à 18h30 au Cinéma Renaissance. Cette soirée marquera la projection-débat du long-métrage documentaire percutant « Broken Dreamland », une œuvre portée par les talents exceptionnels des réalisateurs Khalid Laboudi et Hannu-Pekka Vitikainen.

Le film explore la pression familiale qui pèse sur Ilyas et Mohamed pour réussir en Europe, avec le risque d’exclusion et de culpabilité en cas d’échec. Leurs psychologies complexes se révèlent, laissant planer la menace d’une vie déstabilisée. Le récit met en évidence les conséquences de cet abandon, confrontant les personnages à des valeurs rigides et à des idéaux démocratiques souvent perçus comme exclusifs à l’Occident. Dans ce contexte, le film soulève la question d’un monde divisé, propice à la violence pour ces jeunes en quête d’identité.

Synopsis :

Ils étaient enfants lorsqu’ils sont partis, rêvant d’une vie sans soucis : liberté et richesse. Cependant, ce qui les attendait était un cauchemar. L’un d’entre eux a commencé à changer, le conduisant à commettre une attaque au couteau mortelle à Turku.

En suivant la vie de deux amis de l’assaillant, le film explore les expériences de toute une génération de jeunes hommes marocains qui se sentent comme s’ils n’appartenaient nulle part. Alors que leurs familles les encouragent à voyager en Europe pour trouver une vie meilleure, l’Europe les exclut et les renvoie directement.

Focus sur le réalisateur Hannu-Pekka Vitikainen

Hannu-Pekka Vitikainen est né le 7 juin 1968 à Imatra, en Finlande.

Avant de se lancer dans des études de cinéma, il a obtenu une maîtrise des arts en philosophie à l’Université de Tampere, en Finlande.

Dans le cadre de sa thèse de fin d’études, il a rédigé et mis en scène une pièce de théâtre intitulée « Skinners Cradle ». Par la suite, après avoir obtenu son diplôme, il a approfondi ses connaissances en journalisme et a travaillé en tant que journaliste pour divers journaux. En 2003, il a décroché un baccalauréat des arts à l’ELO Film School de l’Université Aalto, avec une spécialisation en cinématographie.

Depuis 2000, Hannu-Pekka Vitikainen a occupé divers postes au sein de l’industrie cinématographique finlandaise, notamment en tant que directeur de la photographie, producteur, scénariste et réalisateur. En 2005, il a fondé la société de production Zone2 Pictures, avec laquelle il a produit 14 documentaires. Son dernier film, « Gods of Molenbeek », une coproduction internationale entre la Belgique, l’Allemagne et la Finlande, a remporté le prix Jussi (l’équivalent finlandais des Oscars) et a été diffusé en salles en Finlande, en Allemagne et en Belgique. Ce film a également été présenté dans plus de 50 festivals internationaux, dont Visions du Réel, Hot Docs, Thessalonique, Shanghai IFF et Dok.Munich.

Focus sur le réalisateur Khalid Laboudi

Né le 11 novembre 1979 à Ouezzane, au Maroc, Khalid Laboudi est Citoyen marocain résidant en Finlande.

Avant de se lancer dans le domaine du documentaire, Khalid Laboudi a étudié le droit à l’Université Moulay Ismail de Meknès, au Maroc. Après avoir obtenu son diplôme d’Educatel à Casablanca en 2003, il a travaillé dans différentes positions au sein de divers productions cinématographiques et télévisuelles. Au Maroc, il a été directeur chez Ab Khaldi com et directeur de la photographie pour Boughaz Media, travaillant sur des documentaires, des films promotionnels et des concerts.

Après son déménagement en Finlande en 2012, Khalid Laboudi a occupé le poste de responsable des investissements au sein de l’une des sociétés de production de documentaires les plus établies en Finlande, Illume, à Helsinki. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et a travaillé en tant qu’assistant pour plusieurs sociétés de production à Helsinki, dont Zone2 Pictures. Il fait actuellement ses débuts en tant que réalisateur avec un documentaire long métrage intitulé « MOROCCAN » (titre provisoire), en tant que co-réalisateur et co-scénariste pour Zone2 Pictures.


Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne et l’Institut Français du Maroc.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.


À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :

Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.

Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.