a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us
 

A l’occasion du 8 Mars Hommage aux femmes nomades : projection du film « LAAZIB » en présence de son réalisateur

Rabat, le me 25 Février 2024 – Dans le cadre de la 13ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et Droits de l’Homme (ARMCDH) a l’honneur de vous convier à une soirée d’exception, et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le jeudi 7 Mars 2024 à 18h30 au Cinéma Renaissance avec la projection-débat du long-métrage documentaire percutant « Laazib », réalisé par Jaouad Babili qui sera présent pour échanger avec le public.

Le film sera également accessible sur la plateforme de cinéma numérique de l’association https://armcdh.ma après inscription, du 7 au 10 Mars 2024.

Synopsis :

Douida et ses deux sœurs sillonnent un large espace désertique à la recherche d’éventuels pâturages pour faire vivre leur troupeau. Un mode de vie minimaliste qui se résout à l’essentiel, en symbiose avec la nature.

Focus sur le réalisateur Jaouad Babili

Jaouad Babili travaille au Maroc et en Afrique subsaharienne comme réalisateur et reporter pour plusieurs chaînes de télés arabes. Sa démarche cinématographique en documentaire comme en fiction est empruntée à la poésie et est vécue comme une libération du style journalistique.

Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne et

l’Institut Français du Maroc.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :

Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.

Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et

de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.