Lancement de la 13ème Saison des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) avec le Film « Examen d’État » de Dieudo Hamadi: Une exploration des Défis Éducatifs Actuels
Rabat, le 20 septembre 2023 – Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) font leur retour avec leur 13ème saison, proposant une série de rendez-vous cinématographiques mensuels axés sur l’exploration des problématiques relatives aux droits humains à travers le cinéma.
En partenariat avec Tigritudes et la Fondation Hiba, l’ARMCDH organise la projection-débat du documentaire « Examen d’État » du réalisateur Dieudo Hamadi, prévue le jeudi 05 octobre 2023 à 18h30, au cinéma La Renaissance de Rabat.
Projection-débat : Échange après le Film :
À l’issue de la projection, les spectateurs sont conviés à participer à un débat, offrant ainsi une opportunité d’exploration et de réflexion approfondies sur les questions soulevées par ce film documentaire.
Synopsis du film « Examen d’État » :
Au cœur de cette saison inédite, le réalisateur congolais de renommée internationale, Dieudo Hamadi, nous entraîne dans le quotidien bouleversant d’un groupe de jeunes lycéens congolais se préparant à l’Examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français. Tourné dans les rues vibrantes de Kisangani, en République Démocratique du Congo, « Examen d’État » nous plonge dans leur réalité sans fard, depuis les bancs de l’école où ils sont chassés pour ne pas avoir pu payer la « prime des enseignants », jusqu’aux « maquis » (maisons communes) où ils se réunissent pour réviser. Cette chronique poignante révèle le courage et la détermination de ces jeunes face à des obstacles inimaginables, offrant une réflexion profonde sur les défis éducatifs et sociaux auxquels font face les jeunes dans le monde d’aujourd’hui.
Focus sur le réalisateur Dieudo Hamadi :
Né à Kisangani, en République Démocratique du Congo, le 22 février 1984, Dieudo Hamadi a d’abord entamé des études en médecine en 2005, qu’il poursuivit jusqu’en 2008. Cependant, sa passion pour le cinéma le conduisit à suivre plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage. Son talent se révéla rapidement avec deux moyens-métrages documentaires, « Dames en Attente » et « Tolérance Zéro », qui suscitèrent l’intérêt des festivals européens, notamment à Paris et Amsterdam, ainsi qu’au Canada, à Toronto. En 2009, « Dames en Attente » se vit décerner la prestigieuse bourse Pierre et Yolande Perrault au Cinéma du Réel (Paris).
En 2013, Dieudo Hamadi remporta plusieurs prix pour son premier long métrage documentaire, « Atalaku », qui décrit la campagne électorale de 2011 en République Démocratique du Congo. Parmi ces récompenses, le prix Joris Ivens au Cinéma du Réel, le prix du meilleur film étranger au San Diego Black Film Festival (USA), et le prix du jury au Fidadoc (Agadir, Maroc) figurent en tête de liste.
En 2014, « Examen d’État » fut honoré du prix International de la SCAM et du prix Potemkine au Festival Cinéma du Réel.
Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.
Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :
- Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
- Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
- Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
- Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma
Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.
À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :
Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.
Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.
La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.
Tigritudes :
À travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma, Tigritudes* 1956-2021 dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine. Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue. Soucieux d’inscrire le continent dans le chant du monde, le cycle Tigritudes convie des artistes et des intellectuel·les de différents horizons à dialoguer autour des films, croisant ainsi perspectives, visions et générations afin que résonnent des histoires de cinéma.