Communiqué de presse
Projection débat du film « Sept Hivers à Téhéran » pour commémorer la Journée Mondiale contre la Peine de Mort.
Jeudi 02 novembre 2023 à 18h30 au cinéma Renaissance à Rabat
Du 02 au 09 novembre sur la plateforme cinéma digitale : https://armcdh.ma
L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), l’Observatoire Marocain des Prisons (OMDP) et l’OMP La Coalition Marocaine contre la peine de mort, le Conseil national des droits de l’Homme et Ensemble Contre la peine de Mort, organisent la projection débat du film « Sept Hivers à Téhéran« , réalisé par Steffi Niederzoll, dans le cadre de la 13ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains.
Cette initiative se tient en commémoration de la Journée Mondiale contre la Peine de Mort, célébrée le 10 octobre de chaque année.
« Sept Hivers à Téhéran » est un documentaire poignant qui explore le destin de personnes condamnées à mort en Iran. Le film offre un regard perspicace sur les réalités et les conséquences de la peine de mort, tout en mettant en lumière les voix courageuses qui se lèvent pour la justice et la dignité.
La projection sera suivie d’un débat animé par un expert et militant des droits de l’homme, offrant ainsi une opportunité au public des Jeudis Cinéma Droits Humains d’échanger des idées et de discuter des enjeux cruciaux liés à la peine de mort.
L’événement se déroulera le jeudi 02 novembre 2023, à 18h30, au cinéma Renaissance à Rabat.
Le film documentaire sera également accessible après inscription, pendant sept jours, du 2 au 9 novembre 2023, sur notre plateforme cinéma digitale https://armcdh.ma. Le public pourra le visionner à sa convenance, où qu’il se trouve au Maroc.
Synopsis du film :
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. À partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Focus sur la réalisatrice Steffi Niederzoll
Steffi Niederzoll est née à Nuremberg en 1981. Elle a étudié les arts et médias audiovisuels à l’Académie des arts et médias de Cologne puis à l’Ecole de cinéma et de télévision de Cuba entre 2001 et 2007. Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux dont la Berlinale. Elle a participé à différentes « master class » en réalisation et a également obtenu une bourse de l’Académie Culturelle de Tarabya (Turquie). Parallèlement à son travail cinématographique, elle est impliquée dans différents projets artistiques pluridisciplinaires. Elle a été membre du collectif « 1000 Gestalten » (1000 formes) qui s’est fait remarquer sur la scène internationale lors d’une performance au G20 à Hamburg en 2017. Ses œuvres collectives ont notamment été présentées au Festival de Brecht (Munich), au Centre d’art contemporain de Baden-Baden ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Roskilde et Vejle (Danemark). Steffi Niederzoll a co-écrit avec la mère de Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, le livre Comment devenir un papillon sur l’histoire de sa fille, qui sera publié en 2023 aux éditions Berlin Verlag. Sept hivers à Téhéran est son premier long-métrage documentaire.
Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne.
Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :
- Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
- Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
- Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
- Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma
Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.
À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :
Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.
Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.